Phoenix n°25 - cahiers littéraires internationaux - Printemps 2017

Phoenix n° 25 (parution de juin 2017)

Téric Boucebci (Directeur de publication), Yves Broussard (Directeur littéraire), André Ughetto (Rédacteur en chef).

Conseil de rédaction : Jean Blot, François Bordes, Karim De Broucker, Myrto Gondicas, Emmanuelle Gattari, Jean-Pierre Luminet, Marie-Christine Masset et Marc-Paul Poncet.


Revue Phoenix : 9, rue Sylvabelle, 13 006 Marseille.


Un dossier extraordinaire est consacré à Jean-Marie Berthier, avec les mots et surtout les témoignages de : Karim De Broucker, Emmanuel Dall'Aglio (Entretien), Laurence Verrey, Dominique Sorrente, Jean-Luc Maxence, Jany Cotteron, Michel Boyer, Jean-Marc Turine, Plilippe Mollaret, Jean-Yves Vallat et Bruno Doucey. Des poèmes inédits du poète, datés de 2001 à 2017, y sont également donnés.



Extraits :

Vivre hors de France pendant un quart de siècle (j'ai enseigné pendant tout ce temps la langue française) pose la question de l'adaptation à des modes de culture différents, pose aussi la question de l'échange, au croisement de ces mêmes cultures (…) Cependant, que ce soit parmi les populations proto-indochinoises du Viêt-Nam ou sur les pistes du Laos, sur les boulevards ou dans les maisons de Montevideo, en pays Agni, en Côte d'Ivoire, ou encore à Djibouti, dans la palmeraie d'une oasis, je n'ai jamais senti battre qu'un seul cœur, à l'unisson de tous les cœurs du monde, et donc à l'unisson du mien... le cœur de l'homme, le cœur de tous les hommes.(Entretien : J-M-B à Emmanuel Dall'Aglio)

Oserais-je lui dire un jour qu'il est un peu mon paratonnerre contre les imposteurs du renoncement ? (Jean-Luc Maxence)

Lorsqu'en 2000, j'ai rencontré, par un hasard parisien, Jean-Marie Berthier dans un taxi et, qu'entre Montparnasse et la Gare de Lyon, nous avons eu le temps de parler poésie, il m'a dit être poète en m'offrant un de ses poèmes, je ne pensais pas qu'une belle amitié de mots et de cœur avait alors commencé. (Jany Cotteron)


Dans Partage des voix, les contributions sont de : Karim De Broucker, Philippe Mollaret, Alain Brissiaud, Cécile A. Holdban, Raphaële Eschenbrenner, Fabrice Farre, Guillaume Deidrémie, Léo Lubeit, Fabien Mellado, Hubert Le Boisselier, Cédric Lerible et Khalid El Morabethi, Mathieu Hilfiger, Philippe Leuckx et Murielle Compère-Demarcy.

Voix d'ailleurs accueille la personnalité et la voix de Luigia Sorrentino, présentée et traduite par Joëlle Gardes.

Archipel et Sporades s'ouvrent à la prose de Jean Blot, Mathieu Brosseau, Serge Airoldi et Jean-Philippe Domecq.

Les articles de Pierre Stéphane Murat, Jacques Lucchesi, André Ughetto et Pierre Stéphane Murat composent les dossiers Arts et Cinécure. Enfin, Lecture est consacré aux recueils, récits et essais. Les œuvres Eventails et Rubans sont de Brian Mura.